Rénovation – Les Hautes Noues

Travaux de réhabilitation du quartier des Hautes-Noues

Le quartier des Hautes-Noues est un ensemble de 1193 logements sociaux situé à Villiers-sur-Marne, dans la banlieue est de Paris, en Île-de-France. Le projet a été conçu dans les années 1960 dans le cadre de la politique de grands ensembles, et se distingue par son organisation en grands blocs d’immeubles avec des espaces verts au cœur du quartier.

Depuis quelques décennies, le quartier des Hautes-Noues fait l’objet de plusieurs projets de rénovation urbaine dans le cadre des politiques de réhabilitation des grands ensembles en France. Ces rénovations visent à améliorer le cadre de vie, en modernisant les infrastructures et en renforçant la mixité sociale, tout en améliorant les liaisons avec le reste de la ville et de la région parisienne.

 

L’objet de cette rénovation est d’intervenir sur les façades, et sur les pièces humides des logements. En extérieur, l’isolation par l’extérieur présente quelques signes de dégradations (encrassement, spectres, fissurations…). Surtout, une analyse récente a révélé la présence de matériaux amianté au niveau de l’isolation par l’extérieur, rendant nécessaire une intervention pour des raisons de sécurité sanitaire. A l’intérieur des bâtiments, les pièces humides (cuisines, salles de bains, toilettes) sont dans des états hétérogène, selon l’entretien des différents locataires. L’objectif est de rénover ces pièces humides pour les remettre en bon état, et de mettre à jour les équipements sanitaires (mise en place de robinets thermostatiques & réducteur de débit) pour réduire leur consommation en eau et énergie.

Les études, commencés en décembre 2024, se poursuivent, avec la réalisation du logement témoin début en mai 2025. Le chantier de rénovation prévoit de commencer en décembre 2025.

MAÎTRISE D’OUVRAGE

PARIS HABITAT

MAÎTRE D’OEUVRE

Chazottes Architectes Associés mandataires

PHASES ET DATES

Etudes en cours

MISSION 

Mission complète + DIAG + suivi des travaux

image_pdfimage_print